Restauration du Conservatoire de Lyon

Début 2022, le Conservatoire de Musique et de Danse de Lyon, qui s’apprête à célébrer son 150e anniversaire, s’est lancé dans un projet de réhabilitation. Nous, les Menuiseries Bourneuf, avons été mandatées pour la restauration et la fabrication des menuiseries de ce lieu historique de la ville des lumières.

Les Menuiseries Bourneuf participent à la restauration du Conservatoire de musique et de danse de Lyon

La méthode : la clé de réussite du projet de restauration du Conservatoire

Grâce à notre agence locale de Vénissieux, nous sommes présents sur le territoire lyonnais. Être disponible, actif et réactif sont des éléments importants pour le client.

La véritable valeur ajoutée, c’est avant tout le savoir-faire et la méthode Bourneuf. En effet, si chaque projet est différent, la méthode reste la même. Sur des chantiers de cette ampleur, une partie de l’équipe des Menuiseries Bourneuf s’installe sur place pour la durée complète du projet.

Bois brut menuiseries conservatoire

La force d’une collaboration entre le Bureau d’Études et l’atelier

Richard, conducteur de travaux du projet, est en lien direct avec le Bureau d’études et l’atelier afin de vérifier le respect des délais et s’assurer du réalisme des actions. Pour améliorer le service, nous avons recruté une nouvelle personne responsable du supply chain. Elle assure les départs et les arrivées des éléments nécessaires au bout déroulement du projet. C’est la garantie d’un bon suivi de projet.

Espagnolette posée sur une menuiserie

Ce qu’il faut retenir du projet de réhabilitation des menuiseries du Conservatoire de Lyon

D’abord, le lieu. Le Conservatoire de Musique et de Danse de Lyon est un monument historique qui en impose par sa beauté architecturale et par la qualité de ses matériaux. C’est un plaisir, une chance, pour nos menuisiers et pour l’ensemble des corps de métier, d’œuvrer à la réhabilitation d’un lieu si prestigieux. Ses façades, sa belle bibliothèque, … Les menuiseries du XVIIIe et du XIXe siècle sont vraiment magnifiques. Toutes les ferronneries ont été retravaillées par Fermanoir, spécialiste des pièces de quincaillerie. Il suffit d’observer la qualité du travail réalisé sur les espagnolettes…

« Chez Bourneuf, notre force c’est de parvenir à concevoir des menuiseries aux performances d’aujourd’hui avec l’esthétisme d’autrefois. »

Mickaël – Responsable Bureau d’Études

La demande de performance acoustique, thermique et esthétique pour des menuiseries anciennes

En 2022, la priorité de beaucoup c’est la performance, qu’elle soit thermique, acoustique ou esthétique. Sur le projet du Conservatoire, la partie esthétique était prioritaire mais il ne fallait pas pour autant négliger la performance énergétique car c’est aussi avant tout un grand projet de rénovation énergétique.
Notre rôle est de prévenir des contraintes, de conseiller pour arbitrer le plus justement possible au regard du projet et du lieu.

Autre type de performance, avec près de 350 menuiseries neuves et plus d’une centaine en restauration, cela en fait un des très grands chantiers de réhabilitation. Hormis l’esthétique, la technicité et le critère historique du projet, c’est peut-être le challenge du planning qu’il faut retenir. Le chantier doit quand même être exécuté entre janvier et décembre prochain. C’est un gros défi !